Le peintre et sculpteur catalan Antoni Tàpies nous a quittés ce lundi 06 Février 2012 à Barcelone à l’âge de 88 ans. Je rends ici hommage à ses multiples et mémorables talents de plasticien ainsi qu’à ses écrits et réflexions sur la place de l’artiste dans notre société…
« Le jour où existera une politique culturelle efficace et véritablement digne de ce nom, c’est-à-dire une politique qui mette au service de nos besoins actuels, du progrès et de l’enrichissement de notre esprit toutes les manifestations de la culture, anciennes et récentes, alors les artistes nouveaux cesseront d’être mal compris. Cesseront aussi les jugements erronés que l’on suggère au peuple : les artistes sont des « cas », des personnages extravagants, des clowns. On comprendra alors l’importance de leur rôle dans la société. » Antoni Tàpies, La pratique de l’art
19 février 2012 at 21:23
Merci pour votre nouvelle œuvre ; votre travail est toujours aussi admirable.
Je pose ci-dessous un lien qui, peut-être, vous intéressera (encore que, il est probable que vous ayez entendu) :
http://www.franceculture.fr/2012-02-07-tapies-l-art-de-la-matiere
En téléchargeant mes émissions, je viens de découvrir une rediffusion (34 min) -Antoni Tàpies / Hommage / Rediffusion du 29 mai 2000 :
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10080.xml
Bien amicalement.
Norbert
9 février 2012 at 13:59
J’ai bien reçu ton nouveau message, super !! Bien rédigé ,bien présenté, je te remercie ……Bonne continuation pour tes projets …….