YOGI suite…

Laurence Wagon – Yogi – Collection privée

Le prix Nobel de la paix a été décerné le vendredi 06 octobre 2017 à la Coalition internationale pour l’abolition des armes nucléaires (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons, ICAN). L’ICAN est à l’origine de l’adoption d’un traité historique d’interdiction de l’arme atomique.

Mon ami Francis Lenne a écrit un ouvrage pertinent « Le deuil de Hiroshima et de Nagasaki » et y a associé son tableau « Yogi ».

Après la Bombe tout recommencerait, mais sans nous.

Yogi : – Ça me fait quand même un peu peur ; c’est peut-être ça, la dissuasion ! Mais en finirons-nous avec cette terreur ou bien sommes-nous tous devenus fous ?

« Je tremble toujours qu’on ne parvienne à la fin à découvrir quelque secret qui fournisse une voie plus abrégée pour faire périr les hommes, détruire les peuples et les nations entières. »« Tu crains, dis-tu, que l’on n’invente quelque manière de destruction plus cruelle que celle qui est en usage. Non : si une si fatale invention venait à se découvrir, elle serait bientôt prohibée par le droit des gens ; et le consentement unanime des nations ensevelirait cette découverte. Il n’est point de l’intérêt des princes de faire des conquêtes par de pareilles voies, ils doivent chercher des sujets, et non pas des terres. » Montesquieu, Les lettres persanes 1777. Verrons-nous enfin, grâce à l’ONU et au Traité d’interdiction des bombes atomiques, commencer à voir se réaliser ce rêve, par une compréhension commune de l’esprit des lois ? (…)

Voici le lien pour découvrir son passionnant ouvrage:

https://www.dropbox.com/s/ysfew6nich6w6tu/Le%20deuil%20Hiroshima%20-2017.pdf?dl=0

Je relate également ici son témoignage émouvant et son engagement:

« Votre tableau porte chance, Laurence, effectivement. Le livre que j’ai écrit (il est gratuit et libre de droit) a été bien reçu, j’ai pu signer avec Nicolas Hulot, Yannick Jadot, Paul Quilés et d’autres un appel au Président de la République au mois de mai (p 374 du livre), je suis intervenu à Montpellier les 6 et 9 août (dates anniversaires des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki) et à Namur en septembre. Enfin, l’ONU a déposé le texte du projet de Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, bien sûr il y en a pour des années avant que ce ne soit fait, mais espérons qu’il sera suivi d’effet avant que la catastrophe ne se produise ». Nous espérons également, merci Francis.

 

 

 

À propos de laurencewagon

Artiste Plasticienne, je travaille sur la féminité; portraits expressionnistes qui séduisent, troublent, bouleversent, interpellent. Un hommage à la combativité, la beauté, la fragilité, la sensualité des Femmes... Voir tous les articles par laurencewagon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :